En savoir plus
Sur l’énergie éolienne
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE,
QUELS OBJECTIFS ?
DÉVELOPPER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Pour faire face aux enjeux climatiques et l’épuisement de certaines ressources fossiles, le développement des énergies renouvelables constitue un des trois piliers de la transition énergétique dans laquelle souhaite s’engager la France, parmi lesquels la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de nos consommations d’énergie en général.
Pour abandonner le modèle qui a accompagné le développement de notre pays pendant de longues années, des objectifs ambitieux ont été fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2015. Ces derniers ont été réaffirmés à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de novembre 2018.
En Nouvelle-Aquitaine, 985 MW de puissance éolienne étaient installés au 31 décembre 2019au travers de 119 installations… alors que l’’objectif fixé à l’échelle régionale est de 3 000 MW raccordé en 2020.
Basée sur l’utilisation du vent, ressource inépuisable, l’éolien est une technologie de plus en plus performante. De fait, l’éolien s’inscrit aussi dans la décentralisation, prônée par l’État, de la production d’électricité et correspond aux grandes orientations de la loi de transition énergétique française.
Ainsi, l’objectif premier du parc éolien des Chaumes à Paizay-Naudouin-Embourie est de participer pleinement à l’effort collectif d’atteinte des objectifs en énergies renouvelables et, plus particulièrement, en éolien au niveau régional et national.
L’idée est donc de faire du parc éolien des Chaumes un projet bénéfique à tous afin que la transition énergétique du territoire rime avec développement local.
Comment ça marche
Une éolienne permet de transformer l’énergie du vent en énergie électrique. Le souffle du vent permet d’actionner les trois pales du rotor. L’énergie mécanique ainsi créée est transformée en énergie électrique par un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne, dans la nacelle.
Le parc éolien est ensuite raccordé par un réseau de câbles souterrains à un poste de livraison situé à proximité immédiate du parc. L’ensemble de l’énergie produite est ensuite acheminé vers le réseau public d’électricité déjà existant afin d’être distribuée aux consommateurs.
Le saviez-vous ?
- Les pâles des éoliennes s’orientent en fonction de la direction du vent.
- En 2019, 6,3 % de l’électricité produite en France provenait de l’éolien.
- Lorsque le vent est trop faible (inférieur à 10km/h) ou trop fort (supérieur à 95km/h) les éoliennes s’arrêtent pour des raisons de sécurité.
Quelles sont les étapes
de développement d’un projet éolien ?
L’installation d’un parc éolien implique les porteurs de projet, les élus locaux (maires, conseillers municipaux), les pouvoirs publics et les citoyens. La durée totale d’un projet est variable mais en moyenne la durée d’un développement est d’environ 5 ans. Les principales étapes sont les suivantes :
LES 5 PRIncipales étapes d’un projet éolien
3 à 6 mois
1- Identification d’une zone avec un potentiel
- Recherche d’un site favorable
- Analyse des contraintes
- Présentation au conseil municipal
Au moins 1 an
2- Développement du projet et analyse des impact
- Mesures des vents
- Études d’impacts et de paysage
- Choix du site final et choix des machines
9 à 12 mois
3- DEMANDE DE L’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE
- Consultation des communes
- Enquête publique
- Dépôt du dossier de demande
- Délivrance de l’autorisation par l’autorité environnementale
6 à 12 mois
4- Préparation du chantier
- Montage juridique et financier
- Demande d’autorisation de raccordement au réseau
3 à 6 mois
5- construction et mise en service du parc éolien
Un projet éolien est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), c’est pourquoi il nécessite la réalisation d’une étude d’impact environnementale. Ainsi, pour voir le jour, un parc éolien doit se voir délivrer une Autorisation Environnementale unique. Celle-ci prend la forme d’un arrêté préfectoral signé par le Préfet du Département, en l’occurrence de la Préfète de Charente Madame Marie Lajus, à l’issue d’une procédure d’instruction.
Cette autorisation est pilotée par l’inspecteur des installations classées, interlocuteur unique durant la période d’instruction. Une vingtaine de services se prononcent sur le dossier déposé. Parmi les services consultés, on compte notamment l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL),ou encore l’aviation civile.
Durant ce processus d’instruction, plusieurs consultations sont organisées :
- Une enquête publique a lieu pendant au moins un mois dans les mairies concernées par le projet. Un Commissaire Enquêteur est nommé par le tribunal administratif et reçoit lors de plusieurs permanences les personnes souhaitant s’informer et échanger sur le projet. Il tient un registre dans lequel chacun peut formuler ses observations. Le dossier complet du projet est consultable en mairie durant cette période.
- Les communes d’accueil et les communes qui se situent dans un rayon de 6 km autour de la zone d’études sont invités à délibérer sur le projet.
- La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites où siègent les différents représentants des services de l’Etat, d’élus des collectivités territoriales, de personnalités qualifiées en matière de protection des sites ou du cadre de vie est aussi consultée.
La décision finale est prise par le Préfet du département par arrêté préfectoral sur la base des différents avis formulés au cours de la procédure d’instruction.