On appelle infrasons les sons inférieurs à une fréquence de 20 Hertz et donc inaudibles par l’Homme. De très nombreux éléments de notre environnement quotidien génèrent des infrasons, qui peuvent donc être d’origine naturelle ou technique, (orages, chutes d’eau, circulation routière, chauffage, bâtiments, pylônes…).
Les éoliennes génèrent des infrasons principalement du fait de leur exposition au vent et accessoirement du fonctionnement de leurs équipements. Les infrasons ainsi émis sont faibles comparés à ceux de notre environnement habituel. On notera par ailleurs que l’émission des infrasons reste identique si l’éolienne est en fonctionnement ou à l’arrêt.
Les campagnes de mesures de bruit réalisées récemment par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) montrent que ces infrasons sont émis à des niveaux trop faibles pour constituer une gêne et qu’il est impossible d’attester de l’existence d’effets sanitaires liés au bruit des éoliennes.